top of page
received_115051287429684.jpeg

Le chapitre 

“ La joie est le secret gigantesque du chrétien” Chesterton

 

Le chapitre Saint Martin s'adresse aux étudiants et jeunes professionnels (18-25 ans) afin de les faire grandir dans un esprit de saine mixité, offrant tout au long de l’année des activités diverses permettant de s’enraciner au quotidien dans la Foi et d'être de véritables apôtres du Christ.

 

Camps de marche et de ski, pèlerinages, weekends de formation ou simples dîners, tous les prétextes sont bons pour marcher vers le Christ, en s’appuyant sur 4 piliers essentiels pour un bon équilibre humain et spirituel : l’Amitié, la Prière, la Formation et l’Apostolat.

Origine du chapitre

Le chapitre Saint Martin fut créé en 1989 à l’occasion du pèlerinage de Chartes organisé par Notre Dame de Chrétienté chaque week-end de la Pentecôte. Depuis son origine, plus de 1500 âmes sont passées par ce chapitre.

La spiritualité

Le chapitre a une spiritualité toute mariale : le chapitre est consacré à l’Immaculée Conception. Ce qu’il fait, le chapitre l’effectue par Elle pour la plus grande gloire de son très cher Fils, Notre Seigneur Jésus-Christ. C’est pourquoi le chapitre Saint Martin s’imprègne de la spiritualité de saint Louis-Marie Grignon de Montfort et de saint Maximilien Kolbe. Le Chapitre a pour vocation de faire découvrir la nécessité de la Consécration à Marie :

Ad Jesum per Mariam.

 

La devise

"La joie est le secret gigantesque du chrétien" ! Le chapitre a fait de ce mot de Chesterton sa devise. Le but n'est pas de conjurer le désespoir de notre civilisation mais bien de faire l'expérience de la joie profonde du chrétien ! Joie qui s'enracine dans l'amour de Dieu et du prochain que le chapitre nous permet de vivre au quotidien.

 

L’aumônerie

L’aumônerie du chapitre est assurée par les Chanoines Réguliers de la Mère de Dieu, religieux, en majorité prêtres, vivant sous la Règle de saint Augustin à l'Abbaye Sainte-Marie de Lagrasse. Leurs sœurs, les chanoinesses régulières de la Mère de Dieu, situées au Monastère Mater Dei d'Azille, accompagnent également plusieurs de nos activités. Les chanoines et les chanoinesses se vouent à la liturgie et à l’apostolat dans le cadre d’un triptyque: vie fraternelle, vie contemplative et vie apostolique. Ils vivent intégralement la réalité de la consécration communautaire et personnelle à la Vierge.

Site des chanoines : https://www.lagrasse.org

Site des chanoinesses : https://soeursdazille.com

bottom of page